Accueil





Enfance

Résistance

Buchenwald

Indochine

 Algérie

Rébellion

Prison

Vertus

Livres

Médias

Les sentinelles du soir


             

        
        J’ai voulu rassembler tout ce qui, en moi, avait résisté au temps. Chacun avance avec quelques idées que le destin transforme et bouscule. Des certitudes nous quittent. D’autres mystères nous habitent.

   
Après avoir vécu tout et le contraire de tout, certaines blessures brûlent encore comme si on les frottait de sel. Mais d’autres ombres, d’autres silhouettes, veillent en silence. Je les appelle les sentinelles du soir. Elles m’aident à vivre.

   
Au Vietnam, à chaque saison, les paysans repiquent le riz. C’est en pensant à eux que nous avons écrit ce livre avec Laurent Beccaria. Ces pages n’ont de sens que si d’autres hommes et d’autres femmes trouvent parmi elles quelques graines pour les replanter ailleurs.

Résistant, déporté, officier de la légion étrangère, Hélie de Saint Marc est un témoin des déchirures de l’Histoire récente de notre pays, de l’Occupation à la guerre d’Algérie, en passant par la grande passion indochinoise. Depuis la parution de ses mémoires, Les Champs de braises, prix Femina essai, il a donné plusieurs centaines de conférences en France et à l’étranger.


   Les sentinelles du soir a obtenu le prix Veritas.



              Livre suivant