Accueil





Enfance

Résistance

Buchenwald

Indochine

 Algérie

Rébellion

Prison

Vertus

Livres

Médias

Toute une vie


           

        
        
            Dans cette anthologie qui comprend de nombreux textes inédits, illustrée par des dessins originaux et éclairée par des introductions historiques, Hélie de Saint Marc rassemble les épisodes les plus marquants de son destin.

    Il réunit toute sa vie tourmentée en un volume d’exception : la Résistance à dix-neuf ans, la déportation à Buchenwald, l’aventure et le chagrin en Indochine, l’engagement et la révolte en Algérie, la prison et le silence.

    Témoin de nos déchirures, Hélie de Saint Marc a été parfois du bon côté, parfois du mauvais, mais pour lui, c’est toujours la même histoire. Il s’en explique.

    Il trace des portraits à la pointe sèche, rapporte ses « choses vues » et ses sentiments. Il offre ce regard infiniment humain qui a touché plusieurs générations de lecteurs : à quatre-vingt ans, Hélie de Saint Marc doute, tâtonne, s’émeut et s’enthousiasme encore.

    Aussi Toute une vie est avant tout un témoignage d’espoir sur l’aventure humaine.

Ce volume contient un CD AUDIO reprenant un entretien d’une heure, enrichi d’archives sonores, entre le journaliste Benoît Collombat et Hélie de Saint Marc. Ce reportage a été diffusé au cours de l’émission Interception, le magazine de la rédaction de France Inter, dirigé par Simon Tivolle.

Prix A.N.F 2005



          
Extraits de Presse